

Lors de la présentation par nos professeurs accompagnateurs, Mme Pinson et M. Guidet, des cinq thèmes proposés cette année dans le cadre des TPE, j'ai immédiatement été attirée par le thème Crise et Progrès. En effet, celui-ci présente un aspect numérique qui le rend très intéressant. Je me suis ensuite orientée vers l'un des sous-thèmes proposés: crise et progrès des connaissances. Nous voulions donc traiter un sujet qui nous concernait directement, ce qui m'a amené très rapidement à cibler les nouvelles technologies. Mais, après concertation avec les professeurs, il était d'avis général que le sujet était beaucoup trop large. Nous avons donc choisi de traiter les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Nous avons aussi voulu travailler la sociologie, et j'ai rapidement proposé de travailler sur la socialisation primaire.
A partir de ces éléments, nous avons pu finalement formuler notre problématique. Nous avons eu quelques difficultés à nous entendre sur la formulation exacte de celle-ci, mais j'ai fini par nous mettre d'accord en énonçant la problématique suivante: En quoi l'usage des nouvelles technologies de l'information et de la communication aurait un impact sur la socialisation primaire des jeunes ?
Cette question, à laquelle je devais répondre au fil des séances, m'a beaucoup motivée dans la réalisation du TPE, du fait que j'était directement concernée, de par mon âge et de mon expérience de ces nouvelles technologies. Nous avions déjà en tête l'idée de notre production finale, qui se rapportait exactement à notre thème, un site web. Nous voulions aussi essayer de nouvelles choses, même si la conception paraissait compliquée, et c'était donc l'occasion de créer un site, qui pourrait nous être utile plus tard si l'occasion se représente.
Je me suis alors lancée dans des recherches afin de répondre clairement à la problématique. Je pris la décision de rédiger une première partie expliquant les influences néfaste de cette omniprésence des nouvelles technologies de l'information de la communication (ou les NTIC), puis paradoxalement, les avantages des NTIC. J'ai ainsi passé, de mon côté, bon nombre de séances, sélectionnant les informations trouvées tant sur Internet que dans des ouvrages du CDI, regroupant les réponses que l'on avait chacune trouvé, le tout dans des différentes parties. Cela a été très compliqué, étant donné le peu d'ouvrage au CDI qui correspondaient à notre sujet, et le peu de sites consacrés à ce sujet. En effet, peu d'ouvrages et de sites regroupaient le thème des nouvelles technologies et de la socialisation. Issues d’une génération abordant quotidiennement les Nouvelles Technologies, nos connaissances quoique infimes, nous auront tout de même été utiles. De plus, j’ai personnellement toujours été intéressé par les Nouvelles Technologies en général. J'ai en effet essayé d'offrir des éléments de réponse relativement simples, à la portée de tout lecteur, et pas seulement à celle des scientifiques avertis. La rédaction des différentes parties a ainsi avancé au cours des semaines.
Je fus davantage impliquée dans la réalisation du TPE lorsque se posa la question du support du dossier. En effet, désireuse de ne pas rendre aux professeurs un banal dossier tapé à l'ordinateur, et maîtrisant assez bien l'informatique, j'eus l'idée de créer un site web, permettant ainsi d'élargir les possibilités de présentation et donc d'offrir une production originale. Je me suis beaucoup investie dans ce projet qui m'a offert une totale liberté de création.
C'est un sujet qui nous touche presque tous aujourd'hui c'est pourquoi j'ai beaucoup aimé travailler dessus. Vraiment tout dans ce sujet m'a plu, autant le travail en groupe que le sujet.
Le TPE m'a appris beaucoup de choses. Déjà, j'ai pu me remettre en question sur l'importance que j'accorde aux NTIC et j'ai pu constater que les nouvelles technologies me coupent beaucoup de ma famille. Aussi cela m'a permis de renforcer mes liens amicaux avec Zineb car nous avons eu l'occasion de nous voir plus souvent. En effet, dès que nous avions des heures de libres en dehors des deux heures accordées au TPE, nous nous retrouvions pour pouvoir réaliser notre production. Nous nous sommes très bien entendues et tout s'est déroulé très bien car nous étions d'accord presque tout le temps. J'ai appris à travailler en groupe, voir comment pensait Zineb et d'écouter ses opinions, car je suis de nature à toujours tout contrôler. Travailler avec elle m'a donc permis de réguler ce défaut. Je pense que j'ai aussi appris à être autonome et à gérer le temps car les TPE demandent beaucoup de travail et surtout de l'organisation , donc il a fallu gérer cela.
Ce TPE m'a notamment appris, de façon indirecte, à mener à bien un projet à long terme. Cela a donc été extrêmement enrichissant, sur un point de vue intellectuel comme sur un point de vue méthodologique.
PASQUEREAU Clémence