top of page

TPE 2016 : L'influence des NTIC sur la socialisation primaire.

 

     Les médias, et notamment la télévision et internet, deviennent une source principale de socialisation. La famille n’est désormais plus qu’une instance de socialisation parmi d’autres.

     Ces différentes instances de socialisation peuvent véhiculer des normes et valeurs différentes et donc être porteuses de contradictions.

Cependant, l’action socialisatrice des médias s’effectue dans un contexte social et culturel différent. Ainsi le choix des programmes, le temps passé devant la télévision, le type d’émission, peuvent être nettement variables.    

     Les valeurs et normes véhiculées par les différentes instances de socialisation (école, famille, médias, pairs) aux enfants ne sont pas toujours identiques. Elles peuvent être complémentaires mais peuvent aussi parfois différer voire être contradictoires. Ainsi, le style vestimentaire et langage différent souvent entre groupe de pairs et famille. De la même manière l’école tente de véhiculer la valeur travail alors que l’idée d’argent facile est fréquemment mise en avant dans les médias.

     Cela n’est pas sans poser de problèmes à l’enfant pour déterminer la conduite à tenir, le rôle à adopter. En effet, lorsqu’un individu se trouve exposé à des règles contradictoires par les différentes instances de socialisation, son identité est remise en question. Il en résulte donc parfois des conflits de socialisation, mais aussi la possibilité de choisir certaines normes et valeurs, d’adapter son comportement aux différentes situations auxquelles on peut être confronté. L'individu se retrouve donc en situation d'anomie ( Emile Durkheim ).

Toutefois, l'influence des nouvelles technologies sur le comportement des jeunes est toujours discutable. Lazarsfeld et Katz ont exposé une théorie nommée la communication à double étage, où, le message diffusé en particulier par la télévision, toucherait donc la cible par l'intermédiaire d'un relais baptisé leader d'opinion, qui sont généralement les parents. Cette communication de la part de la télévision serait donc indirecte car elle passerait par l'intermédiaire de ce leader d'opinion. Il l'aurait auparavant assimilée, afin de partager ce message selon leur goût, leur avis ou leur expérience avec leur entourage proche (famille, collègue, amis, élèves,...). Ils influencent ainsi les choix posés par le public et le guide dans ses comportements.

Seulement, cette théorie n'est applicable que pour la télévision et autres moyens de communication que l'on partage à plusieurs. Elle est discutable quand un jeune passe son temps sur internet. Il est donc seul et assimile l'information seul.

Un agent socialisateur qui entre en concurrence avec les autres.

© 2016, par Zineb Aalim et Clémence Pasquereau. Créé avec Wix.com

bottom of page