top of page

TPE 2016 : L'influence des NTIC sur la socialisation primaire.

 

En conclusion ...

     Nous nous étions posé comme question : en quoi les nouvelles technologies de l'information et de la communication ont un impact sur la socialisation primaire des jeunes ? Suite à nos recherches, nous avons pu en tirer une conclusion.

 

     Tout le monde a besoin de communiquer. Les adolescents ont en plus la particularité d’être en train de rompre un lien, de construire leur futur. Dans l’avenir ils ne vivront plus avec leurs parents mais seront avec des camarades de leur âge, leurs pairs. Aujourd'hui, l'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication est devenue primordiale dans la société actuelle. Elles sont devenues nécessaires à l'intégration. C'est devenu un réflexe d'avoir ou d'utiliser un ordinateur ou un smartphone, c'est totalement rentré dans la normalité. Cependant elles ne sont pas anodines, bien qu'elles aient révolutionné notre façon de vivre, tellement qu'on peut parfois ne plus réussir à s'en passer... L’utilisation abusive de ces réseaux peut entraîner une dépendance et l’isolement de l’utilisateur, pouvant mener à la rupture de la communication avec la famille, les amis proches et le monde extérieur.

     Mal utilisées, les nouvelles technologies peuvent conduire à la désocialisation de certains individus. Dans une société de plus en plus informatisée, il est donc indispensable de trouver le juste milieu entre l'utilisation excessive des NTIC et le refus total de s'en servir.

 

 

© 2016, par Zineb Aalim et Clémence Pasquereau. Créé avec Wix.com

bottom of page