top of page

     Lors de l'année de première, les élèves doivent effectuer des Travaux Personnels Encadrés (TPE). Pour mon année de première, c'est la première fois que je fais un travail comme cela car je suis arrivée l'année dernière en France et je n’était pas habitué a faire ce type de travail en Italie, j’ai travaillé donc avec Clémence sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Ce thème doit regrouper deux matières: les sciences économiques et sociales et histoire géographie, pour allier ces 2 matières nous devions trouver un sujet qui rentre dans les thèmes proposés, j'ai immédiatement été attirée par le thème Crise et Progrès.

     Si j’ai choisi de réaliser ce TPE avec Clémence, c’est parce que nous nous entendons bien et aussi parce qu'elle m'aide beaucoup a travailler mon français ce qui nous a permis de travailler dans une bonne ambiance.

     À la base, nous cherchions un sujet ou nous étions directement concernées, ce qui m'a amené très rapidement à travailler sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication. Nous avons aussi voulu travailler la sociologie, et on a donc travailler sur la socialisation primaire. Après beaucoup de réflexion on a choisit comme problématique : l'impact de l'usage des nouvelles technologies de l'information et de la communication sur la socialisation primaire des jeunes.

 

     Nous savions déjà quoi faire pour notre production finale, un site web. Nous avons donc décider de nous concentrer sur la rédaction de notre sujet.

     Au début, nous avons rédigé ensemble les différentes parties de notre plan. Mais nous nous sommes rapidement rendu compte que cette méthode entraînait une grosse perte de temps. C’est pourquoi nous avons rapidement changé de méthode, et nous nous sommes partagé des parties du plan à développer chacune de notre côté. Lors de rencontres consacrées au TPE, nous mettions en commun le travail que l'on avais fais chacune de notre coté. C’est ainsi que je me suis retrouvé en charge de la rédaction des parties traitant sur les avantages de l'utilisation des NTIC.

     Comme on avais pas trouver beaucoup de photos et de texte pour le site on eu du mal a commencer notre projet. Donc il nous a fallu beaucoup de temps et de réflexion pour trouver les documents les plus en rapport avec notre sujet.

     Le TPE m’a permis de prendre conscience de ce qu’étaient les NTIC. J’ai découvert un sujet intéressant. Ces mois de travail m’ont permis d’apprendre à travailler en groupe et aussi sur la langue françaises . J’ai appris a adapter mon rythme de travail en fonction du groupe. J’ai aussi appris à exploiter un sujet en me renseignant sur des documents inconnu et en les étudiant. J’ai aussi pu apprendre à avancer dans un travail de recherche sur plusieurs mois.

 

 

AALIM Zineb


 

Ma synthèse personnelle

TPE 2016 : L'influence des NTIC sur la socialisation primaire.

 

© 2016, par Zineb Aalim et Clémence Pasquereau. Créé avec Wix.com

bottom of page