top of page

TPE 2016 : L'influence des NTIC sur la socialisation primaire.

 

Des jeunes qui se libèrent.

 

     Les bienfaits des NTIC ne s’arrêtent pas là. Une étude israélienne déclare que les SMS « permettent aux jeunes les plus réservés de s’extérioriser plus facilement que dans la vie de tous les jours ». Effectivement, le lien téléphonique contribue à l’intégration sociale dans des contextes de solitude ou d’isolement en face à face. Le téléphone joue en effet un rôle de compensation : les groupes sociaux qui passent le plus de temps au téléphone sont ceux qui sont exposés à une plus grande fragilité de leurs relations en face à face.

     Ces personnes ayant plus de difficultés relationnelles peuvent alors interagir par le biais des réseaux sociaux, et se préparent donc virtuellement à des rencontres. Les jeunes ayant déclarés se sentir mal à l’aise lors d’interactions sociales réelles semblent faire un usage plus intensif des réseaux. Cet usage leur permet de gagner confiance en eux-mêmes, et ils voient leur repli personnel diminuer progressivement. L’utilisation du Net sert alors à renforcer ses aptitudes de communication.

     Aussi, Mme Florence Hermelin, explique ainsi qu'Internet permet une libération de la parole parce que « reliés en permanence, les jeunes expérimentent certains aspects de leur personnalité pour mieux se structurer, se cachent derrière des personnages qu'ils s'inventent ( qu'ils se créent pour jouer en réseau ) ou se livrent plus volontiers à l'autre grâce à l'anonymat de l'écran protecteur».

Cette libération de la parole par internet est facilitée par la qualité de l'interlocuteur qui est en général un pair. Elle est également encouragée par la discrétion de cette communication à distance qui convient bien aux adolescents les plus timides ayant des difficultés à se socialiser.

© 2016, par Zineb Aalim et Clémence Pasquereau. Créé avec Wix.com

bottom of page